Réserve naturelle des tortues

Toute la côte est de l’île est constituée d’une zone protégée, à la fois de la flore et de la faune de l’île, où l’on trouve les plages de la Costa de Boa Esperança, de vastes étendues de plages de sable blanc, il n’est pas recommandé de s’y baigner, mais elle est bien connue de la communauté des sports nautiques, principalement par les kite-surfers et les wind-surfers. En raison de ses courants de vent.

Mais certainement plus visité par le fait qu’ils sont les plages avec le plus haut taux de nidification des tortues qui viennent visiter l’île, toute la côte est un lieu d’apparition intense de tortues, surtout les tortues communes (Caretta caretta), étant le troisième plus grand dans le monde, car ils sont assez plages éloignées de la ville, n’a pas beaucoup de facteurs négatifs qui dégradent l’habitat des tortues.

Le Cabo Verde est la seule zone de nidification stable de la caouanne dans l’Atlantique Est. Les principales menaces qui pèsent sur cette population sont le braconnage des tortues femelles adultes, principalement pendant la période de nidification, et la perte d’habitat due au développement touristique de la côte. Dans la même zone par l’apparition des tortues, nous avons installé dans la zone, certaines organisations de protection de l’environnement :

BIOS.CV

  • Association à but non lucratif pour la conservation de l’environnement et le développement durable, enregistrée à Cabo Verde le 1er février 2013 est composée de professionnels nationaux et étrangers dans le domaine des biologistes marins, vétérinaires, chercheurs, professeurs d’université, entrepreneurs en écotourisme, entre autres.
  • Au cours des 14 dernières années, les membres de BIOS.CV ont consacré beaucoup d’efforts à l’étude et à la conservation des tortues de mer au Cabo Verde, s’étant également engagés dans des activités visant à sensibiliser les autorités compétentes, la population autochtone et les touristes à l’importance de la protection de ces espèces menacées et de leurs habitats critiques. En outre, elle a également encouragé les pratiques de développement durable parmi les habitants locaux.
  • L’expertise de BIOS.CV en matière de conservation va au-delà de la protection des tortues de mer. BIOS.CV mène également des activités de recherche et de surveillance des oiseaux (mouettes, canards pilets, frégates, …), des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) et tient un registre des échouages de cétacés sur la côte de Boa Vista. Outre notre étude générale de la biodiversité marine de l’archipel, nous menons également des activités d’information, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement à l’intention de la population locale et des visiteurs.

Visite o site para mais info: http://www.bioscaboverde.com/

Fondation Tortue : 

  • Fondée le 3 juillet 2012, avec son bureau officiel situé en Allemagne, elle dispose d’un camp situé sur la côte de Curral Velho, et d’autres à d’autres points stratégiques de l’île. 
  • Avec la mission de contribuer à la conservation des tortues de mer à travers ses projets, en coopérant avec les communautés locales où les tortues de mer et les hommes peuvent vivre ensemble harmonieusement, où les tortues de mer et leurs habitats sont protégés de manière durable, saine et sûre de la menace d’extinction et de destruction. Avec l’expérience de biologistes et de spécialistes, ils réalisent un excellent travail de préservation de cette espèce.

Visite o site para mais info: http://www.turtle-foundation.org/ProjectoCaboVerde

Cap-Vert Natura 2000 

L’une des plus anciennes associations non gouvernementales installées sur l’île avec pour principaux objectifs de :

  • participer à la protection directe des femelles reproductrices de tortues de mer, de l’espèce Caretta caretta, lorsqu’elles sont sur les plages en train de pondre leurs œufs (la simple présence des volontaires suffit généralement à dissuader les éventuels chasseurs de tortues de mer) ;
  • Participer aux activités de collecte d’informations de base, essentielles pour les recensements de femelles reproductrices, de nids, d’éclosions, etc., qui seront utilisées à la fois dans la préparation d’un Atlas des tortues de mer au Cabo Verde, et dans d’autres études scientifiques en cours sur cette espèce et d’autres espèces de tortues de mer.

Ils ont des camps à Ervatão avec des années d’expérience, Porto Ferreira inauguré en 2009, tous leurs volontaires ont la possibilité de connaître les deux camps. Il y aura toujours 30 volontaires, 15 moniteurs et 4 directeurs de camp, répartis entre Ervatão et Porto Ferreira. Les volontaires, moniteurs et directeurs de camp viendront d’Espagne, du Portugal et du Cap-Vert.

Chacune des associations de l’île est toujours prête à informer les touristes en cas de questions, notamment sur la façon de marcher dans ces zones de nidification et sur la façon de traiter les animaux sur l’île. Elles sont également ouvertes aux volontaires et aux dons pour continuer ce voyage, non seulement pour protéger les tortues mais aussi les autres animaux en danger sur l’île.

Conseils

– Les moyens recommandés pour se rendre à João Barrosa sont le pick-up ou le quad, mais vous pouvez également vous y rendre avec une voiture de location (avec un peu de patience).

– Si vous y allez pour la première fois, nous vous conseillons de ne pas y aller seul : cette page répertorie les excursions officielles. Méfiez-vous des personnes qui n’ont pas de permis ou d’assurance régulière.

– En raison de sa taille, la plage se prête à de longues promenades et à des baignades spectaculaires, mais prévoyez de l’eau et un en-cas ; de toute façon, le téléphone fonctionne très bien ici aussi.

– La réflexion du soleil sur le sable est comme de la neige : prévoyez des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau ; en hiver, il y a beaucoup de vent, mais cela vaut la peine de visiter cette plage au moins une fois, vous ne le regretterez pas (c’est à couper le souffle).

EXCURSION DE TORTUES

5 heures

Après un trajet d’environ une heure en voiture (avec des véhicules tout-terrain), vous arrivez sur les plages de nidification sur la côte sud-est de Boavista. Une fois dans le camp de recherche, vous êtes accueillis par les guides qui parlent votre langue. Un briefing vous fournira des informations générales sur la biologie des tortues marines et sur leur protection en cours au Cap Vert, mais également sur les règles de base à suivre pour minimiser les perturbations pour les animaux.

Pendant la soirée, il ne sera pas possible de prendre des photos, même sans flash, car les tortues sont facilement effrayées. Vous pourrez observer de près et toucher la tortue dès qu’elle aura fini de faire son nid. En fait, pendant la phase de déposition, il tombe dans un état de transe temporaire, ce qui permet aux biologistes de l’étudier et de la mesurer. Pendant la période d’éclosion, il sera possible de visiter les nids, les bébés tortues et de libérer certaines d’entre elles en mer.

Samedi et Dimanches, juillet / octobre

DÉPART :
– Hôtel Marine Club: 19h00
– Hôtel Riu Karamboa/Palace: 19h15
– Hôtel New Horizon et Iberostar: 19h30
– Hôtel Riu Touareg: 20h00

REVENIR: attendu entre 00h00 et 1h00

TRANSPORT INCLUS
Pick-up (Toyota avec 8 sièges)

PRIX D’EXCURSION
€ 65 adultes (à partir de 12 ans)
€ 35 enfants (6-11 ans)

Turtle Nature Reserve

The entire east coast of the island consists of a protected area, both of the island’s flora and fauna, where you will find the beaches of the Costa de Boa Esperança, vast stretches of white sandy beaches, not recommended for swimming, but well known among the water sports community, mostly by kite-surfers and wind-surfers. Due to its wind currents.

But certainly more visited for the fact that these are the beaches with the highest rate of turtle nesting that come to visit the island, the entire coast is a place of intense turtle appearances, mostly common turtles (Caretta caretta), being the third largest in the world, since these beaches are quite distant from the city, does not have many negative factors that degrade the habitat of turtles.

Cabo Verde is the only stable loggerhead nesting area in the Eastern Atlantic. The main threats to this population are poaching of adult female turtles, especially during nesting, and loss of habitat due to tourist development of the coast. In the same area by the turtle appearances, we have installed in the area, some environmental protection organizations :

BIOS.CV

  • Non-profit association for environmental conservation and sustainable development, registered in Cape Verde on February 1, 2013 is composed of national and foreign professionals in the area of Marine Biologists, veterinarians, researchers, university professors, ecotourism entrepreneurs, among others.
  • For the past 14 years, BIOS.CV members have dedicated great effort in the study and conservation of sea turtles in Cape Verde, having also engaged in activities aimed at making the competent authorities, native population and tourists aware of the importance of protecting these endangered species and their critical habitats. It has also encouraged sustainable development practices among the local inhabitants.
  • The conservation expertise of BIOS.CV goes beyond the protection of sea turtles. BIOS.CV also carries out research and monitoring activities of birds (gulls, Pintails, Frigatebirds, …), humpback whales (Megaptera novaeangliae) and keeps a record of strandings of cetaceans off the coast of Boa Vista. Besides our general study of the archipelago’s marine biodiversity, we also carry out information, education, and environmental awareness activities directed at the local population and visitors.

Visite o site para mais info: http://www.bioscaboverde.com/

Turtle Foundation: 

  • Founded on July 3, 2012, with its official office located in Germany, it has a camp located on the coast of Curral Velho, and others at other strategic points on the island. 
  • With the mission of contributing to the conservation of sea turtles through their projects, cooperating with local communities where sea turtles and people can live together harmoniously, where sea turtles and their habitats are protected in a sustainable, healthy and safe way from the threat of extinction and destruction. With the experience of biologists and specialists, they do an excellent job in preserving this species.
  • Visite o site para mais info: http://www.turtle-foundation.org/ProjectoCaboVerde

Cape Verde Natura 2000 

One of the oldest non-governmental associations installed on the island with the main objectives in:

  • Participate in the direct protection of breeding females of the Caretta caretta species when they are on the beaches laying their eggs (the mere presence of volunteers is usually enough to dissuade possible turtle hunters);
  • To participate in activities for the collection of basic information, essential for censuses of breeding females, nests, hatchlings, etc., which will be used both in the preparation of an Atlas of Sea Turtles in Cape Verde and in other ongoing scientific studies on this and other species of sea turtles.

They have camps in Ervatão with years of experience, Porto Ferreira opened in 2009, all their volunteers have the possibility to know both camps. There will always be 30 volunteers, 15 monitors and 4 camp directors, distributed between Ervatão and Porto Ferreira. The volunteers, monitors and directors of the camps will come from Spain, Portugal and Cape Verde.

Each of the associations on the island are always willing to inform tourists in case of questions, especially how to walk in these nesting areas and how to treat the animals on the island, they are also open to volunteers and donations to continue on this journey, not only of protecting the turtles but also other endangered animals on the island.

Advice

– The recommended ways to get to João Barrosa are by pick up or the quad, but you can also get there with a rental car (with a little patience).

– If you are going for the first time, we advise you not to go there alone: this page lists the official excursions. Beware of people who don’t have a license or regular insurance.

– Because of its size, the beach lends itself to long walks and spectacular swims, but brings water and a snack; in any case, the phone works very well here too.

– The reflection of the sun on the sand is like snow: bring sunglasses, sunscreen and a hat; in winter it is very windy, but it is worth visiting this beach at least once, you won’t regret it (it is breathtaking).

TURTLES EXCURSION

5 hours

After a journey of about an hour by car (with off-road vehicles) you arrive at the turtles’ beaches on the southeast coast of Boavista. Once in the researchers’ camp, you are welcomed by the guides, who speak your language. A briefing will provide you with general information on the biology of sea turtles and on the ongoing protection in Cape Verde, but also the basic rules to follow to minimize the disturbance to the animals.

During the evening it will not be possible to take photographs, even without a flash. Turtles are easily frightened, despite being harmless. You will be able to observe closely and touch the turtle as soon as it has finished making its nest. In fact, during the deposition phase, it falls into a state of temporary “coma”, which allows biologists to study and measure it. During the hatching period, it will be possible to visit the nests, the newborn baby turtles and free some of them at sea.

Every day, in the period July / October

DEPARTURE:
– Hotel Marine Club: 7.00 pm
– Hotel Riu Karamboa: 7.15 pm
– New Horizon Hotel and Iberostar: 7.30 pm
– Hotel Riu Touareg: 8.00 pm

RETURN: Expected between 00.00 and 1.00 am

TRANSPORT INCLUDED: Pickup (with 8 seats)

EXCURSION PRICE
€ 60 adults (from 12 years)
€ 30 children (6-11 years)


X