Cuisine et recettes capverdiennes

Le constat le plus frappant en ce qui concerne le régime alimentaire de la population du Cap-Vert à l’aube de l’histoire capverdienne est que deux régimes distincts ont été maintenus pendant longtemps, non pas tant en raison de la double origine évidente du peuple (européen/africain), mais en raison de la conviction profonde à l’époque que les Européens ne résisteraient pas au régime africain, comme les Africains ne le feraient pas avec le régime méditerranéen.

Alors que les Européens s’ancraient avec persistance dans le trio pain/vin/pétrole arrivant régulièrement du Portugal et de l’Espagne, les Africains se nourrissaient de maïs et de riz, chargés d’esclaves, dans l’expédition mensuelle de fournitures le long des rives du continent.

Bien sûr, ces régimes ne se limitaient pas à ces aliments d’ancrage, car ils étaient complétés par une production abondante de bétail (vache et chèvre), de légumes et de fruits, produits en grande abondance dans les berges de Ribeira Grande, en plus des fruits secs, du fromage et du miel arrivés avec le blé, le vin et l’huile d’olive de la métropole portugaise.

culinaria
dieta cabo-verdiana
frutas-secas

Comme pour la langue de communication, et bien que la nourriture ait été abondante et très variée dans les premiers siècles de la formation du peuple capverdien, ce sont les noirs qui ont dû s’adapter davantage aux changements, non pas tant parce qu’ils manquaient de nourriture, mais parce que l’aspect culturel de leur gastronomie a changé. En effet, dans les sociétés d’origine, les populations d’Afrique de l’Ouest se nourrissaient fréquemment (6 fois par jour), et à chaque fois en petites quantités, et faisaient varier la consommation de toute une série d’aliments en fonction des circonstances qu’elles vivaient, depuis les événements familiaux ou communautaires jusqu’aux étapes de la vie personnelle, comme les décès, les naissances, les fêtes locales, l’entrée en puberté ou la survenance des menstruations, etc. Il y avait un aspect rituel de l’alimentation qui a été soit perdu soit changé en différentes coutumes, originaires du royaume du Portugal, qui ont rapidement façonné la roue alimentaire de toute la population du Cap-Vert.

Même pour les exigences de rentabilité du travail des esclaves, la cadence des repas était portée à 3, voire 2 par jour, et il n’était pas question de s’occuper des habitudes alimentaires des Africains dans son aspect le plus rituel, ce qui aurait nécessité le transport d’un ensemble de condiments des fleuves de Guinée qui, au Cap Vert, seulement avec l’établissement de nouvelles cultures agricoles, en partie, sont revenus.

Il est important de noter, cependant, que malgré ce changement important de rythme et de régime alimentaire, il semble avoir toujours été abondant pendant la période où s’est établie la première installation du peuple capverdien à Ribeira Grande, une phase dans laquelle l’expression biblique qui caractérisait la Palestine comme « la terre où coulaient le lait et le miel » semble applicable. On sait qu’une telle abondance ne durera pas à travers les siècles, dès le début lorsque la population commence à se répandre dans les îles de Santiago et de Fogo, et que les fugitifs se retrouvent dans l’éventualité de devoir agresser les populations organisées dans les villages ou la ville même de Ribeira Grande pour survivre.

Plus tard, avec les attaques des corsaires sur la Cité, elle a elle-même connu une période de famine, incapable de se défendre et de défendre ses biens. Et les grandes famines, au rythme d’une ou deux par siècle, qui ont décimé la population, et ont fait de cette période inaugurale d’abondance un souvenir bien plus lointain, jusqu’au milieu du XXe siècle, avec l’organisation des services d’assistance publique, et peu après avec l’indépendance, avec la mise en place d’une organisation économique et sociale attentive aux citoyens de toutes les îles.

Cependant, et même ainsi, le passage des siècles a enrichi la gastronomie des Capverdiens, qui ont bénéficié de diverses et successives plus-values apportées tant de l’Est que du Brésil, avec les nombreux navires qui ont accosté à Ribeira Grande, et a progressivement rendu le régime alimentaire capverdien plus riche et plus sophistiqué, surtout avec l’inclusion de diverses épices, l’influence de la cuisine chinoise et indienne variée, qui a généré des plats marinés et le mélange d’herbes avec des légumineuses, de la viande, des crustacés, du poisson et d’autres condiments, sur une table qui est aujourd’hui riche, variée et toujours savoureuse, terminée par des sucreries, des fruits, de la liqueur et du thé ou du café.

De nombreux plats, presque toujours délicieux, sont issus de la tradition culinaire créole développée depuis plus de 500 ans. Dans cette présentation de la gastronomie capverdienne, on ne peut trouver qu’une brève description de certaines d’entre elles, mais il vaut la peine pour le lecteur de rechercher les nombreuses recettes publiées dans divers ouvrages culinaires.

Cette tradition culinaire artisanale se transpose peu à peu dans les restaurants, notamment dans les hôtels, à mesure que le Cap-Vert devient un pays de plus en plus visité, tant par les touristes que par les personnes exerçant des activités et des manifestations de plus en plus diverses, et aussi par la prise de conscience progressive des Cap-Verdiens de leurs valeurs culturelles, dont l’une réside précisément dans la richesse de leur gastronomie. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le potentiel ne manque pas pour proposer dans les restaurants, de plus en plus nombreux dans les îles du Cap-Vert, des plats de grande qualité et de raffinement culinaire.

restaurante

Le Cap-Vert offre un large choix de fruits de mer. Dans la cuisine capverdienne, il est possible de déguster différents plats de fruits de mer, poissons et fruits de mer tels que le homard, le crabe, le poulpe, le thon, la montagne, sans oublier le fameux búzio. La base de la cuisine capverdienne est le maïs, préparé de différentes manières, généralement accompagné de porc, de haricots, de manioc et de patates douces. Le plat le plus apprécié et le plus connu est la Cachupa, un plat national et emblématique du Cap-Vert. Vous ne pouvez pas non plus oublier la fécule de maïs, le couscous et le pastel de maïs. Le Cap-Vert propose également une liqueur parfumée maison, connue sous le nom de Pontche et le Grogue. Vous trouverez ci-dessous des recettes et des spécialités de certaines îles.

[:pt]queijo[:]
X

Cookery & Recipes

The most striking finding with regard to the diet of the population of Cape Verde at the dawn of Cape Verdean history is that two distinct diets were maintained for a long time, not so much because of the obvious dual origin of the people (European/African), but because of the deep-seated conviction at the time that Europeans would not resist the African diet, as Africans would not with the Mediterranean diet.

While Europeans anchored themselves persistently in the trio of bread/wine/oil regularly arriving from Portugal and Spain, Africans fed on maize and rice, loaded with slaves, in the monthly consignment of supplies along the riversides of the continent.

Of course, these diets were not only the anchor foods, as they were completed with abundant production of cattle (cow and goat), vegetables and fruits, produced in great abundance on the udder banks of the Ribeira Grande, in addition to the dried fruits, cheese and honey arrived along with wheat, wine and olive oil from the Portuguese metropolis.

culinaria
dieta cabo-verdiana
frutas-secas

As with the language of communication, and although the food was abundant and quite varied in the first centuries of the formation of the Cape Verdean people, it was the blacks who had to adapt more to changes, not so much because they lacked food, but because the cultural aspect of their gastronomy was changed. In fact, in the societies of origin, the populations of West Africa fed frequently (6 times a day), and in small quantities each time, and varied the intake of a whole range of foods according to the circumstances they lived, from family or community events to stages of personal life, such as deaths, births, local festivals, entry into puberty or the occurrence of menstruation, etc. There was a ritual aspect to food that was either lost or changed to different customs, originating in the kingdom of Portugal, which quickly shaped the food wheel of the entire population of Cape Verde.

Even due to the demands of profitability of slave labour, the cadence of meals rose to 3 or even two a day, and there was no concern to meet the eating habits of Africans in its most ritual aspect, which would have required a set of condiments to be carried from the Rivers of Guinea that in Cape Verde, only with the establishment of new agricultural crops in part.

However, it is important to note that, despite this important change in pace and feeding regime, it seems to have always been abundant in the period of settlement of the original wave of the Cape Verdean people in Ribeira Grande, a phase in which it seems that the biblical expression that characterized Palestine as the “land where milk and honey flowed” can be applied.

It is known that such abundance would not last through the centuries, from the very beginning when the population began to spread to the islands of Santiago and Fogo, and the fugitives found themselves in the contingency of having to assault the organized populations in villages or the very city of Ribeira Grande to survive.

Later, with the attacks of the corsairs on the city, it was the city itself that experienced a time of famine, unable to defend itself and its assets.

And the great famines, at the rate of one or two per century, that decimated the population, and made that inaugural period of abundance a memory many times more distant, until the middle of the twentieth century, with the organization of public assistance services, and soon after with independence, with the establishment of an economic and social organization attentive to the citizens of all islands.

Meanwhile, and even so, the passage of the centuries has enriched the gastronomy of the Cape Verdeans, who have benefited from various and successive capital gains brought both from the East and from Brazil, with the numerous ships that docked at Ribeira Grande, and has gradually made the Cape Verdean diet richer and more sophisticated, especially with the inclusion of various spices, the influence of varied Chinese and Indian cuisine, which generated marinated dishes and mixing herbs with legumes, meat, crustaceans, fish and other condiments, on a table that today is rich, something varied and always tasty, finished with sweets, fruit, liquor and tea or coffee.

Countless dishes, almost always delicious, resulted from the Creole culinary tradition developed over 500 years. In this presentation of Cape Verdean gastronomy, only a brief description of some of them can be found, but it is worth the reader’s while to look for the numerous recipes published in various published culinary works.

This homemade culinary tradition has been slowly transposing itself to restaurants, especially in hotels, as Cape Verde becomes a country increasingly visited both by tourists and by people in increasingly diverse businesses and events, and also by the Cape Verdeans’ progressive awareness of their cultural values, one of which lies precisely in the richness of their gastronomy. As you can see below, there is no lack of potential in restaurants, increasingly numerous on the islands of Cape Verde, to offer dishes of great quality and culinary refinement.

restaurante

Cape Verde offers a wide selection of seafood. In Cape Verdean cuisine it is possible to taste different dishes of seafood, fish and seafood such as lobster, crab, octopus, tuna, sawfish, without forgetting the famous conch. The basis of Cape Verdean cuisine is corn, prepared in different ways, usually accompanied by pork, beans, manioc and sweet potatoes. The most appreciated and the best-known dish is Cachupa, a national dish and emblematic of Cape Verde. You can’t forget corn starch, cuscus and corn pastel either. Cape Verde also provides a homemade scented liqueur known as Pontche and the Grogue. Below, you will find recipes and specialities from some islands.

7b457ea818167f034e1a802ea3b0e844_XL
X