Association Narina

Nous sommes un couple tessinois, Nathalie Weiner Zeli et Spartaco Zeli. Nous avons tous les deux une cinquantaine d’années. Nous n’avons pas d’enfants par choix et nous avons vécu une vie paisible et normale dans notre bien-aimé Tessin. Nous avons décidé en 2015 d’acquérir un appartement dans la chaleur même en hiver et presque par accident nous nous sommes retrouvés sur l’île de Boa Vista, République du Cap-Vert. Nous avons tout de suite aimé l’île: plages infinies, mer cristalline, poissons exceptionnels, gens souriants et simplicité de vie. Déjà à l’occasion de notre premier séjour, nous avons rencontré Nerina (son propriétaire l’appelait Toquinha). Nerina nous a accompagnés pour tous nos séjours suivants. Jusqu’à la mi-mars 2016. A notre arrivée, il ne nous a pas fait les fêtes habituelles. Lame après un accident de voiture, avec une blessure au dos et mère d’un chiot d’un mois et demi.

En arrivant vendredi, la situation nous a pris au dépourvu … et dimanche la catastrophe. Pour se mettre à l’abri du soleil, le chiot était couché sous une voiture garée. Quand la voiture est partie, il l’a écrasée. Depuis lors, Nerina et son chiot, que nous appelions Puce, ne sont plus seuls dans la rue. Spartacus et moi avons toujours eu des animaux. Notre amour pour eux a toujours été là, mais à partir de ce moment précis, notre vie a changé.

Nous avons dû faire face à la situation de la santé animale sur l’île. Une association a fait des culbutes avec très peu de moyens disponibles. Un exemple: les radiographies ont été prises la nuit et secrètement au centre de santé. Les deux chiens sont partis parmi mille vicissitudes avec nous en direction du Tessin. Puce a récupéré l’utilisation de ses pattes postérieures en deux mois, mais Nerina portait une infection rénale. Après 4 mois de traitement et d’amour, elle a atteint un état de non-retour … nous avons dû l’endormir pour toujours.

En juillet, je suis descendu définitivement et mon mari Spartaco m’a rejoint en août. En janvier 2018, nous accueillions déjà les premiers chiens et en février le premier patient. La structure se compose d’une partie stalle, dans laquelle nous pouvons accueillir soixante chiens et vingt chats, et d’une clinique complète avec salle d’attente, salle d’examen, salle de rayons, salle d’opération, salle de post-opération, pharmacie , laboratoire et local hygiène / technique. Toujours en 2018, il a été décidé de fonder ici aussi l ‘ »Associaçao Nerina de apoio aos animais ». Nous l’avons fait en juillet.

Les objectifs

Depuis le début de notre projet, nous avons poursuivi une politique basée sur cinq objectifs:

• Fournir un soutien vétérinaire professionnel et moderne à tous les chiens et chats de l’île.

Pour atteindre notre premier objectif, nous avons commencé à travailler avec le seul vétérinaire présent sur l’île. Nous avons vite réalisé la quantité de travail qui nous accablait. Voici des maladies qui sont devenues rares en Suisse.

Avec le fait que ce vétérinaire travaille également pour le ministère de l’agriculture et de l’environnement, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas compter sur lui en cas d’urgence. Nous avons donc cherché un vétérinaire qui ne travaillait que pour nous. Nous l’avons trouvé en la personne de Laura Peteiro Sanchez qui travaille pour nous depuis octobre 2018.

• Fournir une protection aux chiens et chats en danger

Pendant notre activité, nous sommes toujours disponibles 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour abriter les chiens et les chats en danger. En effet, au début de notre activité, nous avons été confrontés à plusieurs cas d’empoisonnement et nous avons dû réagir et vider des quartiers entiers de la capitale pour protéger les animaux du risque d’empoisonnement.

• Promotion d’adoptions responsables

Au cours de la première année d’activité, nous avons réussi à faire adopter 34 chiens et 2 chats.

• Mener des campagnes de stérilisation fréquentes et gratuites

En 2018, avec seulement deux campagnes, nous avons réussi à en exécuter 420. De 2018 à aujourd’hui, nous avons exploité plus de 1100 chiens / chats. Cette année, 2 campagnes ont été menées en collaboration avec Tierärztepool.de, et la troisième vient de se terminer et a été réalisée du 14 au 18 novembre 2019. Il est clair que notre vétérinaire stérilise presque quotidiennement. Au total, nous avons stérilisé environ 1 300 animaux.

• Sensibilisation / éducation aux propriétaires de chiens et de chats

En 2018, nous avons commencé à travailler avec des enfants du primaire. L’éducation fait partie intégrante de notre travail. Il s’agit principalement de sensibiliser à la prévention des maladies et aux soins aux animaux. Nous passons ensuite au comportement face aux chiens. Ici, si un chien aboie, il risque de recevoir des pierres et les chiens oublient à peine.

Aujourd’hui, nous travaillons à pleine capacité. Notre association travaille pour 3 personnes à temps plein. Notre équipe est composée comme suit: le vétérinaire, un responsable de stabulation qui habite au refuge et une femme pour faire le ménage. Nous faisons tous les deux un peu de tout: de l’assistance du vétérinaire pendant les opérations aux changements de pansements, de la collecte des animaux blessés dans la rue à la préparation des animaux pour les opérations, de la collecte de fonds à la comptabilité, sans oublier le remplacement du personnel absent pour le jour de congé hebdomadaire ou de vacances ou de maladie.

Notre refuge compte aujourd’hui environ soixante-dix chiens et une quarantaine de chats au point mort. Nous sommes un peu surréservés. Pour ne rien rater, nous avons également Roméo, un âne qui a perdu sa mère suite à un accident de voiture et Dorotea, une tortue Olivacea qui s’est fait prendre dans le filet des pêcheurs et s’est blessée aux nageoires.

Ceux qui nous visitent sont étonnés car nous connaissons tous nos clients par leur nom. C’est tout à fait normal pour nous. En plus de l’aimer comme s’ils étaient les nôtres, lorsque nous parlons à l’équipe, il est important d’avoir une référence liée à un nom. Dans toute la ville de Sal Rei, nous avons des chiens qui répondent au nom que nous leur avons donné: Scotty, Nerona, Pretinha, Pirata …

Nous avons créé un bilan de santé qui accompagne la vie de nos amis. Nous vaccinons beaucoup et, ce faisant, nous avons maintenant un document du Cap-Vert.

Projets et avenir

Nous avons encore des plans pour notre structure en tête. Une zone de quarantaine est en construction, mais la couverture, l’eau et l’électricité manquent toujours. Nous manquons de fonds et de temps pour le terminer, mais cela prend une importance vitale. Imaginez qu’en cas d’épidémie, nous mettions en danger les animaux au point mort. À l’avenir, nous aimerions pouvoir mettre la puce sur tous les chiens et chats avec les propriétaires. L’objectif est d’avoir une base de données comme en Europe.

Nous collaborons avec toutes les associations disséminées sur les îles du Cap-Vert et de cette collaboration est née l’idée de créer une organisation de chapeaux pour rassembler tout le monde dans l’intérêt de la protection des animaux. Bref, il reste encore beaucoup à faire et nous ne manquons pas de l’envie. La situation ici est difficile et parfois très difficile à vivre. Ce qui nous fait avancer, ce sont les résultats. Ils sont tangibles et atteindre un état de bonne coexistence entre hommes, chiens et chats n’est pas impossible.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.